Le Repair Café de La Chapelle-Thouarault accueille depuis 2019 les « visiteurs » qui viennent réparer leurs objets en panne ou cassés pour leur donner une 2e vie et si possible leur éviter la déchetterie.

Les bénévoles, réparateurs ou à l’accueil, ont à cœur de perpétuer cette action solidaire et bienfaisante pour l’environnement.

Depuis 4 années près d’une trentaine de personnes ont participé à cette belle action.

Voici le témoignage d’Anne, elle est venue faire réparer, et maintenant elle devient réparatrice :

« Je suis arrivée au Repair Café en juin 2022 pour réparer une lampe.

J’ai beaucoup apprécié l’accueil, l’ambiance et la convivialité lors de cette soirée ‘découverte’. Après l’été, je suis revenue pour un problème sur une mini-chaîne.

Deuxième objet, deuxième bonne surprise : les 2 étaient réparables et fonctionnent très bien depuis.

Cela m’a donné envie de continuer et d’intégrer l’équipe du Repair Café comme réparatrice. J’aime bien bricoler et retrouver une activité manuelle me plaît beaucoup. Depuis le mois de novembre, une fois par mois, j’apprends, j’observe et je me forme pour réparer les objets des visiteurs, en aidant les autres réparateurs présents.

Le petit plus du Repair : redonner vie à des objets qui autrement partiraient à la poubelle, le tout dans la bonne humeur. »

Ils nous ont expliqué qu’ils essaient quand ils peuvent de réparer un objet plutôt que de le jeter. Cela permet de moins polluer et cela permet de rencontrer des gens et d’apprendre à réparer avec les bénévoles.

Il y a 350 Repair café en France et un à La Chapelle Thouarault !

Pour pérenniser son action le Repair Café recherche de nouveaux bénévoles (réparation et accueil). Les compétences peuvent concerner différents domaines, petit électroménager, numérique, vélo, couture, bois, etc.

Deux séances mensuelles ont lieu à la salle du Haut village, 10, rue du Haut village, le premier jeudi de 19 h à 21 h et le 1er samedi de 10 h à 12 h.

Contact : 07 49 29 99 47 ou repair.cafe.lct35@gmail.com

Le Repair Café est porté par ASSPICC, Association pour les initiatives citoyennes des Capelthouarain